Location immobilière à Limoges : tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de location

Partager sur :
Location immobilière à Limoges : tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de location

Dans chaque location immobilière, l’établissement d’un contrat de location ou bail s’avère nécessaire. Celui-ci stipule le type de location proposé : location meublée ou vide. Il établit de même la durée de la location, sans oublier toutes les clauses afférentes au règlement du loyer. Explications.

Les différents types de baux de location

Pour la location immobilière à Limoges, il existe maintes catégories de baux d’habitation :

  • Le bail d’habitation non meublé

Ce type de contrat se rapporte aux biens immobiliers non meublés. Sa durée est de trois ans renouvelables si le logement loué appartient à une personne physique. Attention : si l’habitation appartient à une personne morale, le renouvellement dudit contrat de location se fait au bout de six ans. Notez également qu’un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer au moins, charges non incluses, peut être demandé.

  • Le bail mobilité

Il concerne de manière générale les locations de courte durée. Ce bail est établi pour une durée d’un à dix mois. Le bail mobilité est non renouvelable. Ce type de contrat peut être choisi en guise de bail saisonnier ou de bail étudiant.

  • Le bail d’habitation meublé

Comme son nom l’indique, ce contrat est dédié pour les locations meublées. Ce type de bail est établi pour une année renouvelable. Le dépôt de garantie ne doit pas excéder le montant qui correspond à deux mois de loyer, hors charges. Ce bail de location concerne, entre autres, la location étudiante ou est inhérent au bail de colocation étudiante.