Les étapes clés d’un achat de terrain à Limoges

Partager sur :
Les étapes clés d’un achat de terrain à Limoges

Le processus d’achat d’un terrain à Limoges s’avère long et semé d’embûches. Afin de mener à bien cette opération, voici les étapes par lesquelles il faut passer.

Le choix du terrain

Le choix dépend en grande partie de vos goûts et de votre projet. Bien entendu, le prix revient sur le devant de la scène. Vous devez penser à dégager un montant à la fois pour le terrain et les dépenses annexes, entre autres, la viabilisation. Vous devez également garder à l’esprit qu’un terrain de ville est plus coûteux qu’un terrain situé en périphérie. De plus, le prix dépend également de l’environnement des alentours ainsi que de la configuration du terrain en question (en pente ou non, etc.).

L’offre d’achat

Une fois le terrain idéal choisi, l’étape suivante concerne l’offre d’achat. Elle est facultative et n’engage personne si elle est orale, mais vous implique dès qu’elle est précisée par écrit. Sachez qu’une offre reste valable de 8 à 10 jours. Attention : un désistement peut aboutir à des poursuites et une obtention de dommages et intérêts. En revanche, la promesse unilatérale de vente met le propriétaire vendeur en avant et l’oblige à ne pas faire machine arrière.

Le contrat avant vente

Le compromis ou promesse synallagmatique de vente engage les deux parties de manière définitive. Là, il n’existe pas de délai de rétractation. Le transfert de propriété et le paiement interviendront chez le notaire lors de la signature de l’acte. Ledit contrat doit contenir les éléments de l’accord intervenu entre les deux parties. Ils concernent :

  • L’état civil des deux parties (acheteur et vendeur)
  • Origine de propriété
  • Description détaillée du bien vendu
  • Prix de vente
  • Modalités de paiement
  • Clauses résolutoires ou suspensives